Etudier et protéger les animaux grâce aux balises de suivi Argos
Le système Argos est l’unique réseau satellitaire mondial de localisation et de collecte de données. La communauté scientifique l’utilise pour étudier et protéger les animaux sauvages et notre écosystème.
Argos, qui associe la localisation et l’acquisition de données, permet aux scientifiques d’améliorer leur compréhension des comportements animaliers. Leurs études portent sur les migrations, les stratégies et régimes alimentaires, la période de reproduction, l’adaptation au milieu environnant, etc…
Les résultats issus de ces analyses contribuent à la mise en place de mesures de sauvegarde des espèces menacées. Par exemple, la construction d’une autoroute sur les routes de migration peut être empêchée ou la pêche pendant les périodes de reproduction interdite, etc.
Balises et système Argos
Grâce à l’avènement de l’électronique miniaturisée, différents modèles de balises compatibles avec le système Argos apparaissent régulièrement. Ces balises contiennent un émetteur localisable n’importe où à la surface de la terre par les satellites de la constellation Argos. Les données récupérées par les satellites sont renvoyées vers les centres de traitement français et américains.
C’est l’opérateur CLS – Collecte Localisation Satellites – filiale du CNES qui exploite le système Argos. A ce jour, CLS-Argos comptabilise plus de 7 000 animaux suivis par des scientifiques du monde entier. La miniaturisation des balises Argos permet à des animaux plus petits de bénéficier de cette technologie. Étudier et protéger les animaux de petite taille est ainsi plus facile à réaliser.
Le nombre de satellites Argos dédiés au suivi des animaux a par ailleurs beaucoup augmenté. Le système fournit des localisations de plus nombreuses et précises, permettant aux scientifiques de mener des études plus complètes. Les récepteurs évoluent également, ils sont plus sensibles et offrent une bande de fréquence de réception des messages élargie.
Les balises Argos par Syrlinks Wildlife
Syrlinks, concepteur et fabricant de balises compatibles avec le système Argos, commercialise la balise Argos Bird. Ce nouvel émetteur ne pèse que 25 grammes et fonctionne avec des panneaux solaires, qui le rendent très endurant. Argos Bird, couplé à un système GPS très précis, localise un animal à une dizaine de mètres près.
Equiper un animal avec une balise Argos
Pour équiper un animal avec une balise Argos, l’animal est en contact au moins une fois avec un humain. Ce contact aura lieu pour l’installation du matériel. Pour un suivi optimisé et pour ne pas modifier le comportement de l’animal, la balise Argos doit être légère. Elle ne doit pas excéder 3% du poids de l’animal. Il faut qu’elle se fonde avec la couleur de l’animal. Elle doit être aéro ou hydrodynamique, et permettre une fixation rapide. La balise Argos doit aussi résister au mode de vie de l’espèce étudiée, sans mettre en danger ou blesser l’animal. Cela peut concerner la pression de l’air ou de l’eau, la corrosion, les tentatives d’arrachages, etc.
Enfin, le système Argos présente un avantage important par rapport aux autres systèmes non satellitaire. Une fois la balise installée sur l’animal, l’utilisateur collecte les données quasiment en temps réel, sans avoir à se déplacer. Il suffit de se connecter sur l’interface web de CLS-Argos.
Articles Associés
Articles
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.